FORMATION CEPIP - 12 décembre 2023
Formation CEpiP 2023
« Dépistage néonatal de la surdité : ce qu’il faut savoir en 2024 »
La formation en ligne organisée le 12 décembre 2023 par le CEpiP a été un franc succès ! Près de 127 participants aux profils variés (ORL, pédiatres, médecins généralistes, audiologues, etc.) se sont connectés virtuellement pour assister aux présentations de nos experts.
Au cours de la session, 6 orateurs ont mis l’accent sur différentes facettes du dépistage néonatal de la surdité, contribuant ainsi à la qualité de la formation dispensée. L’engagement et la participation active de ces intervenants ont enrichi les échanges, offrant aux participants une information pertinente pour leur pratique et des réponses à leurs interrogations.
Quelques points clés à retenir :
- L’importance de l’identification des facteurs de risque afin d’orienter les nouveau-nés vers la bonne filière et maximiser une prise en charge adaptée.
- La nécessité d’un dépistage précoce pour optimiser le développement du langage mais aussi l’intégration scolaire et socio-professionnelle.
- Les dernières recommandations du Joint Committee on Infant Hearing (2019) :
- Dépister avant 1 mois.
- Diagnostiquer avant 2 mois.
- Prendre en charge avant 3 mois.
- L’intérêt du bilan génétique pour adapter la prise en charge.
- Le CMV : traitement ante natal efficace ; post natal dans certaines conditions et importance du suivi à long terme.
- Excellentes performances du programme de dépistage et ses acteurs pour les naissances 2021-2022.
Enfin, pour clôturer la formation, le témoignage d’Emma, une patiente implantée de 11 ans, et ses parents a mis en évidence les bénéfices des actions de l’ensemble des professionnels sur la vie et la qualité de vie de leurs patients. Leur expérience racontée a permis d’humaniser les enjeux du dépistage néonatal de la surdité, mettant en lumière les réalités concrètes des déficients auditifs et de leurs proches.