Le CEpiP analyse les facteurs de mortalité et morbidité fœto-maternelle et leur évolution dans le temps et publie un rapport annuel en santé périnatale par Région. Les rapports sont élaborés en utilisant les données médicales et sociodémographiques officielles des naissances vivantes et des mort-nés. Ils sont constitués d’une analyse descriptive, de comparaisons temporelles ainsi que d’analyses de l’association entre les caractéristiques de la mère et les indicateurs de santé périnatale.

L’analyse de la sante périnatale offre un outil de travail pour les responsables de la santé publique, les maternités et les professionnels en contact avec les femmes enceintes, les jeunes mères et les nouveau-nés afin de définir les priorités, d’évaluer leurs pratiques, de prévenir les risques de la grossesse et de l’accouchement et d’en améliorer la prise en charge. Il permet également aux décideurs politiques dans le domaine de la santé publique d’améliorer les stratégies et les programmes de promotion de la sante périnatale et d’évaluer les pratiques et les performances. L’analyse de ces indicateurs permet de cibler les besoins et les actions.

Par ailleurs, chaque maternité reçoit également son rapport personnalisé reprenant ses propres données et son positionnement par rapport aux autres maternités bruxelloises et wallonnes.

Certaines années, le CEpiP se penche également sur un thème plus spécifique choisi en fonction de tendances ou de demandes diverses que le programme étudie de manière plus approfondie.