Menu

Missions

Le CEpiP a pour objectif de constituer un registre permanent et exhaustif de données périnatales (naissances et décès périnatals) à Bruxelles et en Wallonie. Le programme Périnatalité de l'ASBL CEpiP se consacre donc au développement de l’épidémiologie périnatale au bénéfice des acteurs de terrain (en priorité les maternités), des décideurs politiques et du monde scientifique.

À partir des certificats de naissance de Wallonie et de Bruxelles :

  • Recueil et analyse des données périnatales, en Wallonnie et en Région bruxelloise par la constitution d'une banque de données permanente naissances vivantes et mort-nés à partir de 22 semaines ou 500gr). Il s'agit d'un des principaux objectifs de l'ASBL.
  • Exploitation de la banque de données en toute confidentialité afin de pouvoir analyser les facteurs de mortalité et de morbidité maternelle et périnatale, ainsi que leur évolution dans le temps.
  • Publication de rapports publics annuels concernant les données périnatales en Wallonie et en Région bruxelloise. Ces rapports sont notamment destinés aux acteurs de terrain et aux responsables de la politique de la protection maternelle et infantile aux niveaux fédéral, communautaire et régional. Ils contiennent notamment les données épidémiologiques permettant aux différents pouvoirs publics de répondre aux obligations légales imposées par la Direction générale statistique et information économique (DGSIE) et par plusieurs organismes européens compétents.
  • Publication de rapports annuels personnalisés et confidentiels concernant les maternités et centres néonataux. Leurs données sont comparées à celles de l’ensemble des maternités de la Région concernée et une classification par rang leur permet de situer leur activité par rapport à celle des autres hôpitaux.
  • Sensibilisation du personnel médical qui remplit les bulletins de naissance.